archives

Les conditions de conservation aux Archives départementales

Vous êtes ici : EDT Archives Communales / Introduction / La réalité de terrain / Le rôle des Archives départementales / Les conditions de conservation aux Archives départementales

Magasin consacré aux archives communales, Archives départementales du Tarn

Au total, les Archives départementales conservent en 2009 presque 400 mètres linéaires de documents déposés par les communes du département, dans un magasin qui leur est spécifiquement dédié, équipé de rayonnages métalliques réglables. Les documents d’archives communales se présentent sous des formats extrêmement variés. Chaque liasse ou registre est donc conditionné dans une boîte de conservation en carton au pH neutre réalisée sur mesure. Les conditions de sécurité, le mobilier, le conditionnement ainsi que les conditions sanitaires d’éclairage, de température et d’hygrométrie sont irréprochables pour assurer à ces documents les meilleures chances de conservation dans le temps.

La partie la plus consultée des documents communaux est constituée par les registres de baptêmes, mariages et sépultures des paroisses, utilisés massivement par les généalogistes amateurs, qui y cherchent les éléments nécessaires à l’établissement de leur filiation. Ces documents ont fait l’objet d’une importante campagne de numérisation dans le Tarn depuis 2003. Le cadastre dit napoléonien, dressé dans la première moitié du XIXe siècle a de même été numérisé en 2007. Les documents numérisés sont consultables gratuitement en ligne sur le site des Archives départementales (http://archives.tarn.fr), de sorte que les originaux ne sont plus communiqués, ce qui les préserve des dégradations dues aux manipulations répétées.

 Mentions légales Plan du site