archives

Philosophie du projet

Vous êtes ici : EDT Archives Communales / Introduction / Méthodologie / Philosophie du projet

Compoix de Rabastens, 1593, conservé en mairie (CC 9)

L’état des fonds des archives communales publié aujourd’hui regroupe en un outil unique, pour chacune des 323 communes du département, une description synthétique des archives parvenues jusqu’à nous. L’idée qui a prévalu dans ce projet était de reconstituer intellectuellement les fonds des archives historiques des communes, dont la conservation est assurée pour partie par les Archives départementales et pour partie par les communes elles-mêmes.

 

On trouvera donc dans cet état des fonds une présentation exhaustive des archives des communautés d’Ancien Régime, qu’elles se trouvent matériellement déposées aux Archives départementales du Tarn ou qu’elles soient encore en mairie. On y trouvera aussi une présentation des archives postérieures à la Révolution dans le cas où elles sont conservées aux Archives départementales.

 

Cet outil a naturellement vocation à être actualisé, dans sa version web. Première pierre d’un édifice plus imposant, la version web de cet état des fonds constitue également une articulation vers les inventaires des archives communales déposées.

 Mentions légales Plan du site